Partager
- Le Canada de Minnie H. Bowen
- Agriculture : Cher journal...
- Le développement des Cantons-de-l’Est par les Loyalistes
Nos outils pédagogiques pour les élèves du primaire sont conçus pour approfondir leur compréhension de l’histoire du Canada, du Québec et des Cantons-de-l’Est. Notre approche pédagogique se concentre sur la pensée historique, l’analyse de sources primaires des archives du CRCE, faisant d’elles des ressources uniques et cohérentes avec les programmes scolaires. Toutes nos ressources pédagogiques répondent aux critères du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
Le Canada de Minnie H. Bowen
Programme de géographie, d’histoire et éducation à la citoyenneté : 6e année
Société à l’étude : La société québécoise vers 1905
Compétence 2 : Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
Connaissances : Personnages ayant eu une influence sur les changements / Évènements ayant une incidence sur les changements
Mots clés : Drapeau canadien, histoire régionale
Cette activité s’insère dans la réalité sociale La société québécoise vers 1905. Les élèves seront amenés à interroger des documents d’archives d’une femme anglophone des Cantons-de-l’Est qui a vécu de 1861 à 1942. Provenant d’un milieu aisé de Sherbrooke, Minnie H. Bowen a eu droit à l’éducation. En ce sens, c’est l’une des premières femmes à publier ses textes dans des journaux. À l’époque, les femmes occupaient rarement l’espace public. Minnie H. Bowen était très engagée politiquement et socialement. Elle faisait partie de plusieurs associations, dont certaines qui militaient pour le droit de vote des femmes. De plus, elle s’intéressait à la politique canadienne et au symbole que représente le drapeau.
Agriculture : Cher journal…
Société à l’étude : La société québécoise vers 1820
Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Connaissances : Éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire
Cette activité vise à étudier la Société canadienne vers 1820 dans une perspective locale, soit celle des Cantons-de-l’Est. Cette société s’est développée à partir du XIXe siècle donnant lieu à de grands changements au niveau du territoire. Lors de cette activité, le thème de l’agriculture sera traité. En effet, avant l’industrialisation et l’urbanisation qui arriveront plus tard dans le siècle, le début des années 1800 est caractérisé par le défrichement des forêts et l’expansion de l’agriculture. Environ 85 % de la population vivait de l’agriculture à cette époque, soit près de 5 000 familles. Cette activité permettra d’explorer le quotidien de ces agriculteurs et leurs réalités culturelles. À l’aide de plusieurs documents historiques, les élèves pourront écrire un journal relatant une journée dans la vie d’un agriculteur des Cantons-de-l’Est.
Le développement des Cantons-de-l’Est par les Loyalistes
Programme de Géographie, d’histoire et éducation à la citoyenneté : 3ecycles, 6e année
Société à l’étude : La société québécoise vers 1820
Compétences : Lire l’organisation d’une société sur son territoire (C1) / Interpréter le changement dans une société et sur son territoire (C2)
Connaissances : Influence de personnages et incidence d’évènement sur l’organisation sociale du territoire
Dans cette situation d’apprentissage, les élèves sont amenés à explorer plusieurs documents afin de comprendre le contexte dans lequel les Loyalistes sont arrivés dans les Cantons-de-l’Est. Ces activités visent à comprendre la manière dont ces gens, réfugiés, ont pu vivre ce déplacement. Quelles étaient leurs conditions de vie et comment ont-ils réussi à s’établir?